Granite Montana édition 2022

Ah, la fameuse Granit Montana du Limousin… Depuis le temps que je voulais la faire !!! 😍

Je crois que je suis tombé sur une bonne année car l’édition précédente ayant été annulée pour cause de Covid, cette édition a bien failli l’être également, mais cette fois-ci pour cause de canicule 🔥.

En effet la préfecture a donné son autorisation au tout dernier moment avec pour condition de supprimer quelques kilomètres de montée en plein cagnard et ce, même si les températures étaient un peu plus « clémentes » que celles de samedi. D’ailleurs, Filipe le cousin de Julio s’en souviendra très longtemps, n’est-ce pas ?

Ce dimanche 19 juin donc, il y avait un peu plus de vent sur les monts d’Ambazac et il était plus « facile » de respirer et gérer son effort dans les grosses difficultés, tout du moins au début…

Le départ s’est fait à la fraîche sous 22° avec un rythme plutôt « tranquille » accompagné de mon binôme Julio.

Sur 150 places ouvertes pour le grand circuit non chronométré, nous étions à peine 50. Autant dire que l’on n’était pas trop gênés sur les premiers kilomètres.

Avant la première grosse côte bien technique, on met quelques watts supplémentaires pour se faufiler et dépasser ceux qui étaient déjà en difficulté. La journée à du être longue pour eux.

Cette côte nous mettra de suite dans l’ambiance. A peine arrivés en haut on enchaine une belle descente tout aussi technique. C’est vraiment le top du top ! Ce n’est pas évident de raconter cette expérience en quelques mots. Cette rando raid doit être vécue de l’intérieur pour comprendre ce que l’on ressent vraiment quand tu roules sur cette terre et ces rochers qui caractérisent les paysages de la Granit.

Évidement pour en apprécier toute la substance, une bonne préparation physique est fondamentale pour venir à bout des 150 km et plus de 3900 mètres de dénivelés bien réels, voir même les « petits » circuits de 60 ou 80km. Mais fort heureusement côté préparation je crois que cette année j’étais bien préparé avec les précédents évènements comme la Valsloppet ou bien encore le raid avec Julio dans les Causses. En fait, la Granit Montana est un mélange de tout ça…

Les organisateurs ont su exploiter le moindre centimètre carré en créant des singles de rêves à te faire tourner la tête dans tous les sens. Les massifs rocheux ressemblent à des montagnes russes avec des descentes très très raides et évidement des épingles pour corser le tout. Les devers doivent se négocier avec prudence car avec un sol très sec, les pneus avaient tendance à fuir et décrocher facilement.

Comme je l’ai dit, cela ressemblait à un mélange des Causses, de l’Ardèche et même à nos jolis singles de Fontainebleau. Le paradis du VTT en résumé !

Mais attention, sans vouloir radoter, cette rando raide doit se préparer avec un entrainement sérieux et régulier pour l’apprécier à sa juste valeur que ce soit en FAT en « single speed » voir même en GRAVEL, je ne blague pas ! Il y a vraiment des extra-terrestres dans les randos…

Pour résumer, j’ai passé un week-end de pur bonheur grâce à Julio qui est toujours au top. Laurent, dit Lolo, ne l’est pas moins d’ailleurs ainsi que Filipe. Nous avons passé de très bons moments que ce soit en compagnie des autres participants mais aussi d’autres personnes rencontrées au Château Saint Roch qui offre des chambres d’hôtes et que je recommande chaudement. Claudine et Alain sont vraiment adorables.

Une expérience à renouveler l’année prochaine et je l’espère avec les autres copains du club VTT de Ballancourt 😎.

Un grand merci aux organisateurs et bénévoles qui on fait un superbe travail…

http://ambazacsprinterclub.free.fr/granitmontana.html

  • Voici quelques photos souvenir et plus bas le profil du tracé (si la carte ne s’affiche pas, sélectionne la carte OSM avec l’icône en bas à droite).

1 réflexion sur “Granite Montana édition 2022”

  1. Tout simplement impressionnant Carlos !!! Les chiffres donnent un peu le vertige… 110Km, avec presque 4000 mètres de D+ bien réels, sans compter les difficultés techniques, tout ça est est un peu hors normes. Une rando raide à ne pas mettre entre toutes les jambes. Je peut comprendre que vous étiez peu nombreux sur ce circuit par rapport aux places disponibles. Bravo à toi, Julio mais aussi Lolo et Filipe.

Laisser un commentaire

Retour haut de page