Fontainebleau : la Faisanderie

(3)
  • Auteur: Mario
  • Crée le: 29 septembre 2020 17 h 31 min
  • Mise à jour: 7 octobre 2020 16 h 04 min
Categories:
Type de trace: VTT
Niveau: 3 - Ludo-technique
  • Distance Instructions
Label
  • Distance 41.08 km
  • Temps 10 h 16 min
  • Vitesse 4.0 km/h
  • Altitude Mini 0 m
  • Sommet 0 m
  • Montée 779 m
  • Descente 779 m

Ce circuit ne présente pas de difficultés particulières et est praticable en toutes saisons, bien que le printemps et automne soient les meilleures. Il fait le tour de Fontainebleau en empruntant des chemins et singles qui ravirons les pupilles.

Le circuit démarre depuis le parking de La Faisanderie ONF. Après avoir franchi la petite butte juste après le parking, il faut prendre le GR11 par la deuxième allée sur la gauche. Moins de 100 mètres plus loin, quelques grimpettes devraient réchauffer le corps avant d’arriver au Carrefour des Gorges de Franchard par une belle piste où des rochers déguisés avec de fausses dents prennent un air de monstres pétrifiés.

Au carrefour du Houx, le circuit emprunte une belle platière où l’on s’amuse sur les rochers avant de se diriger vers l’abri des carriers qui est un très beau site historique à la mémoire des ouvriers qui ont exploité ces lieux pour la fabrication de pavés en grès.

Au 9ème kilomètre on passe sur le côté Nord de Fontainebleau et on s’en éloigne pour ensuite revenir par la fameuse Tour Denecourt. Après la Tour on continu notre circuit par un superbe chemin en balcon où l’on aperçoit d’anciennes fontaines, juste avant de redescendre vers Fontainebleau.

Le circuit contourne Fontainebleau par son côté Est pour aller poser nos crampons sur les singles du Rocher d’Avon qui se termine par la descende d’un beau rocher plat.

On contourne ensuite le Petit Mont Chauvet pour filer vers le magnifique chemin de Médicis qui certes est plat et tout droit, mais on se régale au milieu des genêts au printemps et la bruyère en fleur en automne.

La fin est proche lorsque l’on arrive sur le vaste champ de sable, lieu d’entrainement de la gendarmerie à moto. Il ne faut pas rater le circuit d’entrainement en bitume et pavés avec ses virages relevés et ses lignes ondulées.

Ce circuit ne présente pas de difficultés particulières et est praticable en toutes saisons, bien que le printemps et automne soient les meilleures. Il fait le tour de Fontainebleau en empruntant des chemins et singles qui ravirons les pupilles. Le circuit démarre depuis le parking de La Faisanderie ONF. Après avoir franchi la petite butte juste après le parking, il faut prendre le GR11 par la deuxième allée sur la gauche. Moins de 100 mètres plus loin, quelques grimpettes devraient réchauffer le corps avant d’arriver au Carrefour des Gorges de Franchard par une belle piste où des rochers déguisés avec de fausses dents prennent un air de monstres pétrifiés. Au carrefour du Houx, le circuit emprunte une belle platière où l’on s’amuse sur les rochers avant de se diriger vers l’abri des carriers qui est un très beau site historique à la mémoire des ouvriers qui ont exploité ces lieux pour la fabrication de pavés en grès. Au 9ème kilomètre on passe sur le côté Nord de Fontainebleau et on s’en éloigne pour ensuite revenir par la fameuse Tour Denecourt. Après la Tour on continu notre circuit par un superbe chemin en balcon où l’on aperçoit d’anciennes fontaines, juste avant de redescendre vers Fontainebleau. Le circuit contourne Fontainebleau par son côté Est pour aller poser nos crampons sur les singles du Rocher d’Avon qui se termine par la descende d’un beau rocher plat. On contourne ensuite le Petit Mont Chauvet pour filer vers le magnifique chemin de Médicis qui certes est plat et tout droit, mais on se régale au milieu des genêts au printemps et la bruyère en fleur en automne. La fin est proche lorsque l’on arrive sur le vaste champ de sable, lieu d’entrainement de la gendarmerie à moto. Il ne faut pas rater le circuit d’entrainement en bitume et pavés avec ses virages relevés et ses lignes ondulées.

Laisser un commentaire

Retour haut de page