Les dernières sorties du club
Barbizon : un must de sortie technique
- Écrit par Mario
- Créé le lundi 27 janvier 2014
- Affichages : 1458
Pour voir l'album photo de cette sortie, cliquez ici.
La trace et sa description sont postées dans la section bestof des traces VTT.
Le massif forestier de fontainebleau est devenu en quelque sorte notre "maison de campagne" du dimanche matin. Et comme pour l'homme dans les temps les plus reculés, nous sert le temps d'une sortie, de refuge lorsque la météo est humide.
Pour la petite histoire, c'est dans cette forêt où est né le premier sentier de grande randonnée, le GR1. C'est aussi grâce à Denecourt que vers 1839 les premiers sentiers furent tracés. Bon, je sais que ça vous fait une belle jambe, mais un peu de culture générale ça ne fait de mal à personne...
Samedi soir donc, le rendez-vous a été fixé à Barbizon pour découvrir un nouveau circuit technique de 39Km. Tandis qu'à Milly-La-Forêt d'autres groupes se sont formés pour faire ou refaire les traces plus tranquilles de la Milliacoise.
Pendant qu'André, Hugues, les deux Freds et Tarla préparent leur matériel, Vred s'entraine à déchausser ses pédales automatiques. Montées fraichement la veille, je ne suis pas sûr qu'il ait choisi la sortie idéale pour les tester.
-Alors, on y va les gars ? Vous avez mis à jour vos GPS avec le circuit ?
-André, Vred, Freddy, Hugues, Fred, Tarla, prêts ?
-Comment ! Je suis le seul à avoir chargé cette foutue trace ?
Mince, d'habitude je suis derrière, bien au fond de la classe à côté du radiateur et là va falloir que j'aille au tableau et guider cette bande de furieux.
Ok c'est parti...
Les premiers coups de pédales nous poussent à travers le classique single le long de la petite route puis s'éloigne pour nous conduire sur le plateau des Gorges d'Apremont. Malgré la fraicheur, les corps se réchauffent rapidement et les premiers râlements de Vred se font entendre. Ses chaussures refusant de s'accrocher aux pédales.
Quelques injures plus loin, nous traversons la D607 pour passer sur l'autre plateau ou nous empruntons la première descente technique nécessitant un temps de réflexion du classique "j'y vais ou pas". Hugues, y est allé. Le résultat de sa "petite chute" ne s'est pas fait attendre longtemps puisque de son mollet gauche, comme un champignon, est sorti une belle bosse. Assez impressionnante je dois l'avouer.
Quelques instants avant la chute de Hugues, Vred casse sa chaîne. Décidément, les forces maléfiques de la mécanique lui ont jeté un sort ce matin, mais il en faut beaucoup plus pour casser le moral de notre bout en train.
Nous poursuivons notre chemin sur des portions familières mais le plus souvent découvrons de nouveaux singles avec des passages très techniques nécessitant de temps à autre un portage.
Le passage sur les rochers au-dessus des Gorges de Franchard nécessite de trouver sa voie et fait partie des moments magiques de ce circuit plein de surprises. Avant de descendre sur la plaine il faut passer par un point où nous voyons des traces de pneus. En fait le passage se fait sur un rocher plat ayant une pente à 45° (non pas d'alcool). Ici, la fameuse question ne se pose même pas, en tout cas aujourd'hui...
Il est déjà midi passée et une dernière boucle nous attends... Après un vote à main levée, nous décidons de rentrer satisfaits de notre petit circuit de 31km heureux mais pas aussi crevés que la roue droite de la voiture d'André...
Commentaires
Bientôt, j'espère ... Je ne suis pas remonté depuis la dernière fois (mi décembre). Dès que je trouve un logement sur place, je remonte pour faire mes cartons et rouler à Bleau avec vous
C'est ce que je cite à Maël plus bas "il manque pas mal de petit détails". Celui-ci en est un
Dis-donc Mario, tu n'as pas parlé de ta sieste dans les fougères dans ton CR !! Serais-tu sélectif dans tes souvenirs ?...
Et, effectivement, tester ça une première fois sur sortie technique, c'est gonflé... Enfin, c'est Vred quoi !!
Il manque pas mal de petits détails, mais on ne peut pas tout raconter... Quand est-ce que tu passes nous voir ?
Enfin Vred ! Alors c'est mieux ?