Les dernières sorties du club
Forêt des 3 Pignons: sortie technique
- Écrit par Mario
- Créé le lundi 6 janvier 2014
- Affichages : 2253
Les nuages gris et menaçants du premier dimanche de cette année 2014, ne laissaient rien présager de bon. Mais qu'il pleuve ou qu'il neige, une sortie dans la forêt des Trois Pignons ne se décline pas. Et c'est sans problème que la première difficulté technique qui consiste à s'arracher de la gravité du matelas, se fait sans soucis.
La sortie est annoncée technique car l'échéance de l'Hivernale s'approchant pour certains, il est opportun de se préparer physiquement et se rassurer mentalement.
Le rendez-vous est fixé pour 8h30 au parking de la Croix Saint Jérôme à Noisy-sur-Ecole et comme souvent, Vred et FredH sont les premiers sur place.
Ce matin, Yannick Oven nous fait l'honneur de se joindre au groupe et par la même occasion sera notre guide. Yannick habitant non loin du lieu de départ, connais cette forêt comme le fond de sa poche. C'est sur un VTT 26 pouces semi-rigide et cadre acier alu genre old school qu'il nous fait découvrir son terrain de jeux et démontre par la même occasion qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un vélo ultra sophistiqué pour passer les obstacles sur lesquels nous butons parfois.
A 8h45 nous sommes finalement douze à prendre le départ pour 29 kilomètres de pistes forestières. La fine pluie qui tombait jusqu'ici s'est finalement arrêtée et au fur et à mesure de notre progression le soleil se joint à nous.
Le départ commence par une longue allée de calcaire mais très vite Yannick nous dirige vers des petits singles plus beaux les uns que les autres et nous fait passer par des petits monts qu'il faut d'abord gravir puis descendre par des pistes techniques mais ludiques. Et c'est là tout le charme de cette sortie car entre chaque mont, les larges allées nous laissent le temps de récupérer un peu avant d'attaquer les parties plus techniques.
Bien évidement pendant les moments de pause, Vred profite pour nous raconter ses dernières histoires, dont je ne dévoilerai pas le contenu afin d'éviter toute poursuite par une communauté sexuelle quelconque.
Comme on peut voir sur la trace ci-bas, le circuit tournicote dans tous les sens et le refaire ne sera pas simple si votre GPS n'indique pas le sens de roulage. Les pistes sont variées et comme souvent dans le coin nous traversons la platière de La Charme et même plutôt deux fois qu'une...
Le retour se fait par la corniche, lieu tant apprécié de Tarla, dont les descentes sont recouvertes de racines glissantes et ne laissent pas de place aux erreurs de trajectoire. C'est justement après cette portion que nous croisons un couple de retraités (je le suppose) dont le mari vient de tomber et son genou gauche est immobile. Impossible pour lui de marcher et descendre jusqu'à la route.
Nous restons une quinzaine de minutes avec lui afin de l'aider à prévenir les secours et indiquer sa position géodésique, puis attendrons les pompiers plus loin. Compte tenu des chemins très abrupts et glissants c'est finalement en hélicoptère qu'il se sera évacué.
Après cet évènement il est déjà 13h00 et rejoignons finalement le parking où nous savourons une bonne mousse que Vred et FredH ont eu la bonne idée d'apporter, accompagnée d'une part de tarte aux pommes pour fêter l'anniversaire de Vred.
Voilà une chouette sortie et une nouvelle année qui démarre plutôt bien...
Merci à Tarla pour les superbes photos que vous trouverez sur notre page Flickr.
La trace GPS
Pour télécharger la trace, sélectionner un format (GPX de préférence) puis valider avec le bouton OK.
Commentaires
C'est déjà fait, j'ai eu un échange de SMS avec lui. Rupture des ligaments, il va lui falloir un moment avant de revenir dans le Denecourt.
Oups, j'ai entendu dans une conversation le mot acier et comme ce dernier est à la mode... Comme quoi rédacteur est un métier