Login S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

VTT Ballancourt

Les dernières randonnées du club

Cheptainville : Randonnée des deux vallées

La randonnée des "deux vallées", organisée par le club VTT de Brétigny sur Orge (vélo vert Francilien), a attiré ce dimanche matin environs 450 vététistes. Les parcours traversent comme son nom l'indique deux vallées, celle de la Juine et celle de la Renarde.

Quel contraste avec celle de l'année dernière où les chemins très boueux m'avaient achevé en haut de Villeneuve-sur-Auvers et j'avais fini par abandonner écœuré de pédaler dans la semoule. Cette année rien de tout ça, et on peut même dire que le club de Brétigny a beaucoup de chance avec la météo, enfin c'est surtout nous participants qui allons profiter des chemins bien secs exceptés quelques portions, mais rien de bien méchant...

Ce matin je dois rentrer tôt (et oui c’est la fête des papas), pas le temps d'attendre les quelques Ballancourtois qui ne sont pas allés à la nocturne, et choisi donc de partir vers 7h30 pour 53km.

Pour cette édition 2013 le circuit tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et après avoir tournicoté autour du plateau de la forêt de Cheptainville et au-dessus du plateau de Lardy, on traverse Janville-sur-Juine pour rejoindre le plateau de Pocancy.

DSCN9023DSCN9024DSCN9027

Le premier ravito se trouve en bas d'Etrechy juste à côté de la rivière La Juine ou prolifèrent des moustiques qui t'empalent. Bon courage à ceux qui ravitaillent et vont passer une partie de leur matinée ici ! Je ne suis pas trop étonné lorsqu’ils me disent être le premier (pas les moustiques, ceux qui ravitaillent). Le circuit du 73km bifurquait en haut de Janville et ceux que je suivais depuis Cheptain s'y sont lancés.

Après avoir perdu 2 litres de sang, je repars plus léger vers les petits singles supers ludiques du bois du Roussay, un vrai régal avec ce splendide soleil de printemps dont la lumière dance à travers  les arbres...

Pour rejoindre l'autre vallée, le parcours deviens un peu monotone avec la traversé de longues allées herbeuses, mais c'est toujours bon pour le kikisses.

La fin de cette traversée monotone est marquée par l'arrivée sur un joli point de vue ou se dessine le petit hameau de Fourchainville (voir photo). Le tracé continu ensuite vers Villeconin où je découvre des nouveaux chemins et où la bruyère est en sommeil.

DSCN9025

Pour le reste, le circuit emprunte des passages d'autres randonnées comme celle de la Polaire mais qui restent toujours aussi sympathiques.

Au final une bonne petite randonnée, ludique  sans  trop de technique, en tout cas pour ce qui concerne la boucle du 53km, mais avec quelques montées bien raides.

Un petit bémol pour la partie balisage qui n'indiquait pas assez tôt les changements de direction. A cause de ça, j'ai dû faire demi-tour à quatre reprises et je parle pas de l'arrachement sauvage des rubalises à St-Sulpice, mais contre la bêtise humaine y a pas grand-chose à faire...

La trace du 53km

Commentaires  

#4 Mario 19-06-2013 08:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Yann :
Juste une petite correction : la rando est organisée par le club de Brétigny sur Orge (vélo vert Francilien) et non par le club de Cheptainville. A l'année prochaine !

Oups ! C'est corrigé...
#3 Yann 19-06-2013 06:25
Juste une petite correction : la rando est organisée par le club de Brétigny sur Orge (vélo vert Francilien) et non par le club de Cheptainville. A l'année prochaine !
#2 Mario 17-06-2013 19:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Fabulous Fab :
...un participant à pris des photos : http://daniel.clerc2.free.fr/vtt_bretigny_cheptainville_2013.htm

Il a mitraillé tu veux dire...
#1 Fabulous Fab 17-06-2013 18:56
J'y étais aussi, mais un peu plus tard que toi Mario sur cette belle rando, un participant à pris des photos : http://daniel.clerc2.free.fr/vtt_bretigny_cheptainville_2013.htm

Pour poster des messages, vous devez être enregistré sur ce site...