Login S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

VTT Ballancourt

Les dernières randonnées du club

Les boucles d'Itteville: une édition bien arrosée

On attendait tous avec impatience la nouvelle formule de la Bédouine rebaptisée pour l'occasion "Les Boucles d'Itteville" et ainsi se démarquer des nombreuses randonnées de la région.

Le concept très original prévoyait un circuit principal d'environs une trentaine de kilomètres et aménagé par neuf bouclettes à thème. Tout un programme...

La semaine s'annonçait prometteuse, un soleil radieux, des températures en hausse, bref on avait tous retrouvé la banane et attendions dimanche avec impatience. Malgré une dégradation annoncée pour la fin du week-end on comptait sur un bug des ordinateurs de Météo France pour continuer d'y croire, mais avec l’arrivé des premiers orages de samedi soir on devinait déjà que le terrain serait capricieux.

Ce n’est pas grave, pluie ou pas pluie il fallait honorer le travail fourni par nos amis et voisins du club d'ACI. On ne pouvait pas imaginer les abandonner pour une histoire de trois gouttes de pluie...

Durant toute la nuit de dimanche, il pleut comme vache qui pisse et je crois que le terme choisi n'est pas assez fort... Dimanche matin, la pluie s'est enfin arrêtée mais c'est sûr, le terrain sera gras. De toute façon après l'expérience de la Jean-Racine 2013, je ne vois pas ce qu'il pourrait arriver de pire !
Il faut voir le côté positif des choses, les températures sont douces, donc l'humidité sera plus facile à supporter et une bonne bière pression accompagnée d'un bon hot-dog nous attendra à la fin. Elle est pas belle la vie ?

Arrivé sur la base de pêche du Saussay vers 7h30, il faut avouer que les vététistes ne sont pas nombreux mais quelques Ballancourtois sont là, ouf ! Un peu de blablatage et hop je pars avec Maël...

Les quatre premières boucles empruntent des circuits de la Verte Ballancourtoise et ça démarre par la "mise en jambe" qui traverse le Mont. Après cet échauffement on se dirige le long du grillage pour monter sur le plateau de la Butte et parcourir la deuxième boucle "spéciale singles" qui nous fait passer par le joli point de vue sur Ballancourt au-dessus de la carrière.

Pas besoin de vous faire un topo de l'état de certains chemins sur le plateau... Impossible d'éviter les grosses flasques d'eau ou le vélo s'enfonce jusqu'à la moitié de la fourche et l'on ressort avec les chaussures trempées, certains appellent ça l'aqua vélo...

La végétation luxuriante et la chaleur donne cette impression de pédaler dans la forêt amazonienne mais sans les animaux sauvages. Les feuilles chargées de gouttes de pluie sur les singles étroits, lavent les visages et c'est pas pour nous déplaire.

Après ces deux premières boucles et un premier ravitaillement, on prend la direction de la "spéciale pour adultes". De toutes façon, elles le sont toutes car je ne vois pas une seule famille autour de nous... Celle des "gros mollets" emprunte le chemin de la DS bien connue de nos sorties dominicales. Arrivé en haut, le balisage n'y figure plus, mais comme on est dans une bouclette il est logique de prendre à droite pour revenir sur la boucle principale. Comme quoi, même sans fléchage ça marche quand même !

On se dirige ensuite vers La Ferté-Alais pour découvrir "la Panoramique". Ici les tracés sont plutôt roulants et relativement "secs". Malheureusement le brouillard présent, cache la vue sur la vallée, dommage...

Ne vous étonnez pas si je passe à la première personne du singulier car Maël à des fourmis dans les jambes et je lui suggère donc de continuer sans moi…

Après le deuxième ravitaillement, je redescends donc seul vers D’Huison et après la route je m’engage sur la boucle de la "quizz", portion très roulante qui aurait pu être monotone s'il n'y avait pas ces affichettes avec des questions sur la culture VTT, comme quoi il n'y a pas que les mollets qui travaillent sur cette randonnée, bien vu !

Après cet enrichissement culturel et quelques crampes au cerveau, je reviens du côté de Cerny pour enchainer la "top chrono". Idée encore une fois très originale puisque il est possible de se faire chronométrer tout en s'amusant avec ses copains. Bon, il faut juste avoir un copain avec soi et Maël m'a lâché depuis belle lurette...

L'enduro est certainement la boucle la plus novatrice, puisque le chemin a été ouvert spécialement pour cette édition et vierge de tout passage. Le problème est que la portion étant très physique avec de grosses montées, le terrain détrempé la rend quasiment impraticable à vélo. Personnellement je la fait en majeur partie en mode 4x4, mais ayant maintenant la trace ce n'est que partie remise.

Ma transmission couine de plus en plus et me tire la gueule depuis déjà un certain temps, j'essaie de pas trop la solliciter et me dis que là ça suffit et tant pis pour la DH... Mais arrivé devant le panneau, l'affiche indique 1.5 kilomètres de boucle. Zut, c'est dommage de ne pas aller jeter un œil et passer le bonjour à Marianne. Mais arrivé sur le « lieu du crime », point de Marianne. Bon, vu l'état de la descente où il y avait le petit saut, je la comprends un peu de s'être mise à l'abri.

Au total une soixantaine de kilomètres parcourus au lieu des soixante-dix initiaux car l'organisation a eu la sagesse de fermer certaines parties devenues impraticables.

Je terminerai en soulignant le côté super ludique de cette randonnée, même si elle n'a pas le côté engagée comme d'autres dans le même coin, mais je pense que le physique est venu naturellement avec la météo. Le balisage était vraiment top et on sent le très gros travail réalisé ainsi que l’engagement des membres d’ACI.

C'est avec grand plaisir que nous attendrons celle de l'année prochaine, plus ensoleillée espérons-le...

Les photos

Les photos sont disponible en cliquant sur le lien.

La trace GPS

Commentaires  

#3 mael00 11-06-2013 21:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Mario :
Citation en provenance du commentaire précédent de mael00 :
La top chrono, dommage, j'aurais dû m'économiser avant pour essayer de faire un temps

Et bien finalement, c'est quand même toi qui a gagné: forum.velovert.com/topic/156749-les-boucles-ditteville-le-09-juin/page__view__findpost__p__5197351 :D


Oups
#2 Mario 11-06-2013 18:54
Citation en provenance du commentaire précédent de mael00 :
La top chrono, dommage, j'aurais dû m'économiser avant pour essayer de faire un temps

Et bien finalement, c'est quand même toi qui a gagné: forum.velovert.com/topic/156749-les-boucles-ditteville-le-09-juin/page__view__findpost__p__5197351 :D
#1 mael00 10-06-2013 19:50
Bon CR !

;-)


Je partage ton avis sur l'enduro, je la refait dès que le terrain est sec ...

La top chrono, dommage, j'aurais dû m'économiser avant pour essayer de faire un temps

Pour poster des messages, vous devez être enregistré sur ce site...