Login S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

VTT Ballancourt

Information :

Le compte rendu de la réunion du 12 septembre 2019 est disponible. Cliquez sur "Information"...

  1. Bienvenue !
  2. Infos site
  3. Infos sur le Forum

/!\ Nous rencontrons un soucis avec la sécurité reCAPTCHA du formulaire d'inscription au site depuis la page d'accueil. En attendant de résoudre le problème pour vous inscrire, cliquez là...


Pourquoi pratiquer le VTT ?

Au même titre que d'autres sports outdoor, c'est le plaisir de se retrouver en pleine nature et s'évader de la ville, humer les senteurs florales du printemps, l'herbe sèche de l'été, les champignons de l'automne et le vent frais de l'hiver.

C'est aimer rouler seul ou entre amis, sentir la force des éléments qui nous entourent, suivre la piste comme le fil de notre vie en privilégiant les chemins tortueux et grisants aux lignes droites et monotones...

Pratiquer le VTT c'est également apprendre à mieux se connaitre, danser avec le vide pour garder l'équilibre, accepter de souffrir pour atteindre des objectifs et sourire lorsque les obstacles et autres difficultés ont été franchis.

C'est aussi prendre soin de soi car la pratique régulière du VTT améliore notre système cardio vasculaire, nous aide à mieux respirer, renforce nos os, développe notre système sensoriel et permet d'évacuer le stress provoqué par notre vie moderne, entre autres.

On pourrait citer des centaines d'autres arguments, mais le mieux est encore d'enfiler son casque et aller rouler...

Vous souhaitez des renseignements sur le club ? Consultez la rubrique « A propos du club » et « Présentation du multisport ».

Informations sur le fonctionnement du site

Pour s'inscrire, cliquez ici ou bien sur le deuxième bouton en haut à droite de cette page. Après enregistrement et validation de votre compte par l'administrateur, vous pourrez poster des commentaires et participer au forum, entre autres.

Si vous êtes membre du club et êtes déjà inscrit sur le site, cliquez ici pour demander un accès spécial adhérent. En plus des droits précédents vous pourrez poster des articles dans certaines rubriques, des événements, des annonces et accéder à l'espace multi-sport.

Pour ceux qui voudraient être rédacteur, il faut demander un accès spécial rédacteur. Dans ce cas, il vous sera possible de publier plus de contenus. Néanmoins ce profil demande une petite formation pour maîtriser la mise en page des publications. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils Internet, oubliez...

Pour se connecter, cliquez le premier bouton représentant un petit cadenas en haut à droite. Notez qu'un menu personnalisé apparaît alors sur la gauche de la page d’accueil. Ce menu est également disponible à partir de la zone de connexion en haut à droite de l’écran. Il est adapté suivant les droits d’accès de chacun. Vous pouvez y trouver, par exemple, la liste des adhérents.

N’hésitez surtout pas à informer l'administrateur par e-mail ou par un post sur le forum, pour tout problème de fonctionnement mais également proposer des idées d’amélioration au site.

Enjoy !

Fonctionnement du forum...

Article mis à jour le 04 novembre 2017

Qui peut lire les messages ?
Tout le monde excepté certaines rubriques comme le multisport qui restent réservées aux membres du club.

Qui peut poster des messages ?
Tous ceux qui se sont inscrits sur le site et qui possèdent un compte actif.

Comment poster un nouveau message ?
Tout d'abord connectez-vous au site puis à partir du menu FORUM cliquez sur NOUVEAU SUJET. Commencez par sélectionner la CATEGORIE dans laquelle vous souhaitez poster le message, puis dans le champ SUJET donnez un titre explicite. Enfin, rédigez votre message dans le cadre MESSAGE, pour finir confirmez l'enregistrement avec le bouton SOUMETTRE qui se trouve en bas.

Comment modifier son message ?
En dessous chaque message que vous avez préalablement posté, il y a une série de boutons dont un nommé EDITER, cliquez dessus pour modifier votre message.

Comment être averti automatiquement par e-mail des derniers messages ?
Voilà une fonction intéressante... Vous pouvez vous abonner à des sujets ou directement à une ou plusieurs rubriques. Cette dernière solution étant certainement la plus intéressante. Pour ça cliquez sur FORUM puis PAGE INDEX et sélectionnez une rubrique comme « Autour de Ballancourt » par exemple. Normalement vous devriez voir en haut le bouton  S'ABONNER. Après confirmation vous serez averti par e-mail de tous les messages postés dans cette rubrique. Bien-sûr il est possible de se désabonner à tout moment.

Comment personnaliser son profil et ajouter, un avatar ?
Le plus simple est de passer par le menu FORUM et cliquer sur MON PROFIL. En face de "profil pour toto" (c'est un exemple ok ?) il y a un bouton assez discret nommé EDITER, cliquez dessus. Cherchez ensuite l'onglet "image de l'avatar" pour sélectionner ou télécharger une image personnelle. Remarquez que vous pouvez également personnaliser votre profil grâce aux autres onglets et ajouter une signature, par exemple.

Comment changer le nom de son identifiant ?
Cette fonction est verrouillée pour les utilisateurs. Envoyez un mail à l'administrateur en cliquant ici,  pour remplacer le nom de votre identifiant.

Comment consulter l'adresse e-mail d'un membre ?
Cette fonction n'est accessible que pour les personnes enregistrées mais cela dépend si dans le profil la personne à autorisé ou non l'affichage de son adresse. Donc c'est suivant le bon vouloir de chacun. Si jamais vous souhaitez partager votre e-mail à la communauté, allez sur la page de votre profil (via le bouton EDITER comme au paragraphe "Comment personnaliser son profil..." ) puis à partir de l'onglet "Paramètres du forum" sélectionnez NON en face de "Masquer l'adresse de courriel". Dans tous les cas, les personnes non enregistrées ne voient jamais votre adresse.

Comment identifier un pseudo ?
En théorie il n'est pas possible d'afficher le nom d'utilisateur en face de son identifiant. Néanmoins il y a une astuce, mais encore une fois cela dépendra du bon vouloir de chacun. La solution passe cette fois-ci par l'onglet "Informations du profil". Renseignez votre prénom et nom dans le champ "Texte personnel", cette information apparaîtra ensuite sur votre profil public.

Comment envoyer un message privé ?
Pour envoyer un message privé, la première condition est d'être connecté au site...
Lorsque vous êtes en train de consulter un post, il y a un icône représentant une bulle "type BD" en dessous le profil de chaque utilisateur. Cliquez dessus pour composer un nouveau message.
La deuxième méthode consiste à passer par le menu FORUM puis MA MESSAGERIE PRIVEE. Vous accédez ensuite à votre BAL privée et pouvez consulter et/ou envoyer des messages à un ou plusieurs utilisateurs. Notez que la liste des utilisateurs utilise le pseudo et non leur nom...

Charger des pièces jointes dans un post...
Seuls les utilisateurs enregistés peuvent déposer des pièces jointes.
Il est conseillé de zipper les fichiers à l'exception des images.
La taille des fichiers est volontairement limité à 500Ko.
La taille des images est limitée à 150Ko et leur hauteur et largeur ne doit pas dépasser 640 pixels.

Cet article sera complété au fur et à mesure en fonction de vos questions...

Les dernières news de VTT Ballancourt:

Ma préparation pour la Transvésubienne

Après plusieurs demandes insistantes, à la limite du  harcèlement moral, provenant d’une certaine personne dont je ne dévoilerai pas son nom ici (sachez  juste qu’il porte le prénom d’un fameux plombier roulant en kart d’un célèbre jeu) j'ai bien voulu prendre ma plume, heu ma souris, pour ecrire ces quelques lignes afin de partager avec les membres du club ma première expérience d’un périple un peu hors du commun.

En début de cette année je me suis lancé plusieurs défis VTT. Parmi eux,  la fameuse course XC-Marathon La Transvésubienne  qui se déroulera les 18 et 19 mai dans les Alpes Maritimes.

Celle-ci prend son élan depuis La Colmiane, passe par  la vallée de la Vésubie  avant d’arriver à Nice au bord de la Méditerranée.
Le profil est globalement descendant (D-4400) mais avec un  fort dénivelé positif (D+3000), ça c’est pour vous mettre l’eau à la bouche ;-)

En me renseignant sur cet évènement, j’ai vite pris conscience de la préparation physique et moral que cela demandait. Il était évident que les beaux chemins de Ballancourt et Fontainebleau ne seraient pas suffisants pour accomplir cette mission.
J’ai donc pris une semaine de congés  début avril pour aller me rendre compte sur le terrain des difficultés et faire une reconnaissance des chemins avant l’épreuve.

Ayant sympathisé via les forums de vélo Vert avec un vététiste habitant même sur le parcours de la course, ce dernier  m’a gentiment transmis des traces à découvrir, mais le top c’est qu’il m’a également invité à rouler le dimanche. Naturellement j’ai accepté son invitation.

Dimanche matin il n’était pas seul mais accompagné de  deux autres vététistes du club de Levens. Par la suite, j’ai appris qu’ils avaient déjà tous faits un top 100 et l’un d’entre eux avait même fini 8ème d’une des précédentes éditions…

Durant cette semaine, j’ai reconnu les lieux emblématiques de l’épreuve;  Brec d’Utelle, La Madone d’Utelle, le Mont Chauve et j’en passe…
Cette reconnaissance du parcours  m’a permis de découvrir, des singles improbables, des descentes hyper techniques (je me suis même demander s’il y avait un chemin dans certains cas), des portages ou poussages de 4km, des descentes en singles d’une demi-heure…

Petite anecdote, un jour  j’ai décidé de parcourir une trace débusquée sur Internet,  au départ le programme semblait bien alléchant mais je me suis retrouvé à marchersur la neige durant 1h30. Les locaux m’avaient pourtant expliqué de ne pas aller dans ce coin, mais n’ayant pas bien assimilé les noms des communes, j’ai fini par faire mon parisien !

Pour vous dire donc que je participerais  bien à la Transvésubienne le 19 mai. Mon seul objectif étant d’arriver à Nice et peu importe le temps que je mettrais.

La tâche est assez ardue car il faut gérer  la durée de l’effort (entre 6h pour les premiers et douze pour les derniers classés), la difficulté des montées et descentes, éviter la casse matériel et humaine (les rochers coupent bien, j’ai testé), gérer les portes horaires, pour éviter la mise hors course.

Pour vous donner un ordre d’idée, deux tiers des personnes effectuant cette épreuve pour la première fois ne la terminent pas. Peut-être par manque de préparation, par l’inconscience des difficultés ou du manque de technique.

Cette épreuve réuni aussi des champions  du milieu VTT et cette année, Christoph SAUSER, champion du monde XC Marathon 2011, y est inscrit…

Voilà, je vous donnerai plus de nouvelles après le 19 mai...

Plus d'information ici: http://www.avalanchecup.com

Quelques photos prises lors de la reco

Commentaires  

+1 #5 tof94 27-04-2013 13:52
Bon courage et bonne chance à toi pour ce gros gros
challenge.Tes photos sont magnifiques c'est vrai que ça fait rêver!!! Cette course c'est un truc de guerrier, alors bonne prépa et bonne transvé!!!
#4 mael00 17-04-2013 19:38
Non pas de remontée mécanique à la place 1 à 3h de roulage / poussage / portage
:-)
#3 Fabulous Fab 17-04-2013 18:40
ça fait rêver tes photos le coin a l'air bien sympathique, mais pour monter si haut sans remontée mécanique, pour moi le rêve devient cauchemard... :cry:
#2 mael00 10-04-2013 18:52
Je retiens ta proposition. :-)

Je commande ma TDS télescopique et après je m’entraîne à la technique ...
+1 #1 Tarla 09-04-2013 21:55
Bon pour les descentes, je peux t'entraîner. Ce qui compte c'est le relâchement. C'est dans la tête les descentes. Pour les montées je passe mon tour ...

Pour poster des messages, vous devez être enregistré sur ce site...