Login S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

VTT Ballancourt

Historique du club VTT Ballancourt

Notre club possède un long passé. Il est né avec l’avènement du VTT en France et continue d’exister aujourd’hui grâce à la passion de ses membres, leur convivialité et leur philosophie « sans de prise de tête ».

LES DEBUTS


Au début des années 90', il existait déjà un club de vélo sur la commune de Ballancourt nommé VELO CLUB DE BALLANCOURT. Ce dernier affilié à la Fédération Française de Cyclisme, participait principalement aux courses vélo orientées compétition.

Début 1992, le vélo club est contacté par Bernard NELLEC conseiller municipal, Jacques SEGRET et Alain NAVE.Ils proposent de créer une section VTT à l'intérieur du Vélo Club. Le club décline l'offre mais nos compères ne restent pas sur cet échec. Bernard NELLEC qui est également président de l'association MAISON DES JEUNES, propose à Jacques et à Alain d'ouvrir une section VTT. Le TEAM VTT BALLANCOURT, car c'est son nom au début, est lancé et Jacques SEGRET est nommé responsable de la section.

En Juin 1992, les premières sorties ont lieu, rappelons qu'à cette époque c'est le tout début du VTT en France, et très vite le TEAM VTT BALLANCOURT va rencontrer un vif succès et compter plus de 100 adhérents.

Les manifestations du club se succèdent; randonnée LA BALLANCOURTOISE, course VTT LE TROPHEE DES CARRIERES, course sur route LA BALLANCOURTOISE, animation pour les jeunes LA BALLANMOMES.

Le club alors a son apogée possède déjà un site internet (toujours en ligne) et un journal interne, les couleurs du club sont alors le ROSE et le VERT (disons plutôt, fuchsia et vert selon la formule officielle) et déjà à cette époque quand Ballancourt se pointait à une randonnée cela se remarquait...

LE DESACCORD...


Malheureusement au fil du temps des dissensions arrivent... C'est d'abord le groupe compétition qui se sépare pour fonder un club à part, il ne reste alors que les randonneurs mais le nombre d'adhérents périclitent.

En 2002, la BALLANCOURTOISE est annulée car des "gens du voyage" se sont installés durant la nuit sur le départ de la course. C'est le début de la fin ou plutôt le renouveau du club.
Jean-Christophe RIERA se propose pour être responsable de la section VTT. Une dernière BALLANCOURTOISE est organisée en 2003 par le TEAM VTT BALLANCOURT mais au moment de discuter de la répartition de la recette, la rupture est consommée.

UN NOUVEAU CLUB


couleurs du clubLa scission est entérinée en 2004 et le nouveau club VTT BALLANCOURT, association à part entière, est créée.
Le premier président est Jean-Christophe RIERA. Le club commence petit mais l'état d'esprit d'origine est retrouvé et on voit des amateurs de VTT qui ne « se prennent pas la tête ».

Le succès est très vite au rendez-vous et grâce aux bénévoles passionnés, le club redevient celui qu'il a été à ses débuts, c'est à dire l'un des plus grands clubs VTT du sud Essonne.

En 2006 Jean-François RIGAUD lance un nouveau site Internet plus participatif et moderne que le précedent. Il peut se féliciter de plus de 250 000 visites à ce jour.

Trois présidents ont succédés à Jean-Christophe, citons Robert URANGA, Jean-François BECQUET et au moment de la rédaction de cet article, Christophe MESSAOUDI alias "blabla".

Avec sa randonnée annuelle la VERTE BALLANCOURTOISE qui se déroule chaque premier dimanche du mois de septembre, le club VTT BALLANCOURT est fier d'attirer plus de 1000 participants de tous âges et tous niveaux.

Les couleurs du club ont depuis évoluées et dorénavant ce sont le ROUGE et NOIR qui définissent l'identité visuelle de VTT BALLANCOURT.

Longue vie à VTT Ballancourt !

Commentaires  

#3 Badin 02-06-2014 11:35
Bonjour à tous d'un autre ancien du club dans les années 90, surnommé Papy. Je vous souhaite la même ambiance qu'à l'époque !
#2 sicard 30-03-2013 10:04
comme d'autres on attend avec impatience cette randonnée qui a fait une bonne renommée dans le sud francilien.
bravo pour lesite qui avait besoin d'un coup de jeune, continué comme ca.
Sportivement
+1 #1 Jacques Segret 01-01-2013 11:19
Coucou
Je découvre l'historique du club et je dis BRAVO pour la continuité du travail.
Super ce nouveau site
Un coucou aux anciens
Longue vie donc au Club VTT Ballancourt
Jacques

Pour poster des messages, vous devez être enregistré sur ce site...